"Trigger of Tricks"
au Théâtre Mandapa,
6 rue Wurtz, 75013 Paris
samedi 2 avril à 20h
dimanche 3 avril à 18h
Théâtre Mandapa
Tel: 01 45 89 99 00
reservations@centre-mandapa.fr
https://www.centre-mandapa.fr
Pour cet évènement "Trigger of Tricks", Déclencheur de Tours, Iris Brocchini, Garance Debert et Elie Fonfrède, se réunissent pour témoigner du chemin qu’iels ont parcouru après leur première rencontre au CNDC d'Angers. Chacun.e vient partager sa proposition artistique. Sous formes contrastées et disjointes, la soirée se tissera en donnant lieu à une suite d’objets scéniques et filmiques.
SOLOS
« Polyèdre »
Iris Brocchini
10 min
avec l’interprétation de Iris Brocchini, Elie Fonfrède et Garance Debert
Avec Polyèdre, les danseurs sont tiraillés entre immobilité et mouvement, leur esprit volontaire tente d’apparaître mais contraints, les corps sont toujours ramenés à leur fonction purement mécanique. Entêtés, les danseurs entrent alors dans un dialogue absurde de formes.
“(W)hole”
Elie Fonfrède
10 min
“(W)hole”, signifiant à la fois t(r)ou(t) (tout et trou), est un texte extrait du recueil de poésie “Active Reception“ de Noah Ross. Prenant appui sur le poème, Elie Fonfrède chorégraphie paroles et gestes. Le solo relie écriture verbale et écriture physique. La promesse d’une chorégraphie entrecroisant poétique de la langue et de la danse.
"Research for disembodiment" link video
Garance Debert
10min
Cette étude se situe au coeur d’un travail nommé «Superficialité et humilité en danse». Le superficiel comme une image plane, un visage, ou encore une perception du réel. L’humilité comme une tentative pour l’artiste de conserver une intégrité face à l’art, l’intime et au regard social.
ENTRACTES VIDEOS
"Petrouchka"
Garance Debert
Vidéo-Ballet, 15 min, 2020.
Son réalisé par Louis Robiolle à partir du Petrouchka, 1911 de Igor Stravinsky.
Créé pendant le confinement, Petrouchka est le théâtre d’une solitude. Son dispositif de monstration a été imaginé de telle sorte qu’on puisse autant le regarder en salle de projection que sur l’écran de nos smartphones. Imaginant la scène au creux de la main.
"Incrustation en Amie"
Garance Debert,
Vidéo-ballet, 5min, 2022.
Vidéo source : Etienne Decroux, La Grammaire « Prises et Poses », 1961, film documentaire Noir et Blanc.
Incrustation en amie est une manière de se réapproprier et de «s’incruster» dans l’histoire. Ce tour de passe passe cherche à réinventer les questions de mémoire et à redéfinir avec poésie la post-transmission d’un geste.
(visuel Garance Debert)