Masqué
Carnet de bord, Complément d'histoire de l'art, ERG Bac 3 .. Garance Debert
MIMODRAME
_du miroir au mimodrame_
Jouer avec son identité c’est utiliser des masques, miroir physique ou virtuel, se regarder pour modeler son image pour l’autre mais aussi pour soi.
À l’ère des réseaux sociaux, que caractérise ce passage au masque virtuel, que veut dire cette mise en scène?
Au travers du regard porté sur le soi théâtralisé, expérience du miroir, de l’enfance, passer. De l’autre coté, chercher à être réel ? Chercher à être vivant ?
L’histoire d’un masque institutionnalisé, la pantomime, le personnage au masque physique, corporel.
Le corps comme lieu de mythologie.
Scènes de mimodrames à travers les métamorphoses d'Ovide simplifiées.
La transformation comme outil du masque?
Des métamorphoses en éléments naturels jusqu’aux filtres Instagram ?
Le personnage mythologique est un "personnage masque", présent dons notre imaginaire commun, la lune, le soleil, Jupiter, neptune, vénus, saturne …
Un passage entre l’être et le mystère pour changer de stratosphère, devenir virtuel.
Narcissisismique.
Partant de l’idée du masque, je me suis intéressée en regard des thèmes proposés en cours, à la fonction du masque dans ma pratique et expérience de théâtre / danse. A vrai dire, le masque à toujours était présent dans mon apprentissage. Par quelques expériences fortes, j’ai eu l’occasion d’en faire usage, et cela m’a donné l’envie de relier ces émotions de masques à mon travail actuel. Ainsi à ce thème qui m’est chère, la pantomime, qui se trouve être aux origines de l’idée de masque dans le théâtre de la Grèce antique. Véritable enjeu social, le travail du mime et de ses multiples masques est d’un grande richesse, sensibilité. Je m’y intéresse en regard des textes d’Ovide sur les métamorphoses, qui sont un point de départ de cette pratique, alors mise en scène comme des scènettes simplifiées.
​
​
​
​
<-- Clique sur les planètes