VIEW
VIEW
VIEW
Conférence corps technologique // corps quotidien:
Je me demande d'abord comment pouvons nous différencier de façon si évidente deux sortes de corps dansants? En effet puisque notre quotidien est dorénavant quasi dominé par la technologie, et que la technologie cherche à être toujours plus organique, imitant le quotidien dans l'image et le mouvement, l'homme et la nature.
Ce que je peux questionner des spectacles utilisant les nouvelles technologies; est tout d'abord que celle ci ne servent que de "filtre", en effet on juxtapose une image technologique au corps, mais on ne vient pas le modifier directement avec la technologie. On voit alors un spectacle technologique et non un corps technologique.
Cependant il existe des corps transformés par la technologie pour la danse, c'est par exemple très présent dans le milieu de la danse classique, utilisant des machines à l'extrême sophistication pour entrainer et déformer les corps, et en usant de compléments alimentaires pour accentuer certains aspects physiques, gagner en musculature, ou encore être plus performant.
Dans le milieu de la performance, des artistes ont également eut recours à la technologie pour modifier leur corps, Orlan en ai un des meilleurs exemples, se transformant en monstre à coups de bistouri performatif. Il existe dans la pop culture et particulièrement dans la performance "vocale" un grand nombre de ces nouveaux monstres, ces artistes ont pour cela choisi de dénaturer entièrement leur corps pour créer des être hybrides correspondant aux nouvelles images du corps, imprégner par les nouvelles images, celle d'un corps virtuel, le meilleur exemple est ici Nicki Minaj.
A l'inverse, des univers virtuels sont créer pour imiter le monde naturel de façon la plus précise qu'il soit, le corps humain au centre du jeu, se doit d'être de plus en plus (ultra-)réaliste.
Ainsi si la technologie virtuelle cherche à imiter notre monde quotidien, des robots humanoïdes cherchent également à nous ressembler, autant sur le plan physique que mental.
Nous pourrions peut-être alors imaginer les intégrer dans notre quotidien? Puisque chacun possède déjà une sorte de prolongation de soi technologique, plus communément appelée smartphone ou Iphone, nous servant d'une sorte de mémoire externe au creux de la main, on peut déjà dire que l'être quotidien est technologique. Irions-nous vers un effacement de cette frontière entre corps naturel et corps téchnologiquement modifié?
Gaelle Bourges
Liz Santoro
théatre
Workshops
film ? expo ?