OISEAUX
Nature:
Glottis est un projet en duo entre l’artiste plasticienne / concepteur sonore Camille Lacroix et la chorégraphe et interprète Flora Détraz.
Dans un concert-performance, Glottis prendra une forme croisée pour inviter le public à une expérience immersive où les images sonores et les sensations visuelles sont floues.
Les deux artistes se produiront dans un décor émouvant, évoquant à la fois une grotte, une glotte et un nid d’oiseau. Etude éthologique dans un paysage fantasmé, cette proposition nous plongera dans les abysses. Ce duo femmes-oiseaux ou pythia-fou va se confronter à une langue inconnue pour accéder aux forces occultes.
Après les autres pièces de la compagnie PLI, la voix sera le sujet principal de cette recherche. Nous interro- gerons ses pouvoirs surnaturels et prophétiques cette fois.
Ce projet porte donc sur les rapports entre corps et voix, spécialité de Flora qui est aussi ventriloque, ainsi que sur le thème des oiseaux, en particulier les parades amoureuses de ceux-ci.
Une journée de travail se déroule ainsi:
-premièrement une séance de méditation de 10min, soit avec du son enregistré soit avec le son environnant, -la création d’une nappe sonore à la voix, chacun produit un son, cela va de l’intérieur vers l’extérieur, l’on fait autant travailler l’imaginaire que les cordes vocales de façon très précise.
-on installe ensuite des « jeux » qui permettent de travailler la voix avec des contraintes physique.
Nous avons travaillé avec l’outil d’un bâton, cet objet nous à permis d’expérimenter des situations très variées, faisant appel à nos imaginaires, nos réactions et à notre créativité.
Un exercice était celui de se lancer le bâton avec un son de notre choix et un ordre précis, cela créait à la fois des situations narratives et un véritablement échauffement.
Un autre était de doubler le corps de l’autre avec des sons produits par notre voix, différentes situations étaient jouées, par exemple celle d’un combat de sumo ou encore d’une séduction d’oiseaux.
Pendant les exercices Camille enregistrait les sons que nous produisions, lorsqu’elle ne participait pas elle même à la danse.
Identité de l’artiste:
Flora Détraz est à la fois danseuse interprète pour Marlene Montero (bacchantes, d’ivoire et de chair...) et chorégraphe pour ses propres projets. Elle a une formation de danse classique (cnsm de Lyon) contempo- raine (formation Maguy Marin) et en chorégraphie (Forum Dança Lisbonne) elle est aussi ventriloque et chanteuse dans le sens où elle se sert de la voix comme outil performatif.
Ses influences sont par exemple Meredith Monk, Jonathan Burrows, Loïc Touzé, Meg Stuart, Vera Mantero, Diane Broman.
Le travail avec Flora et Camille a été d’une grande richesse, elles ont su nous intégrer au mieux dans leurs recherches. A nous durant ces moments de savoir être à l’écoute de leurs besoins pour la pièce, parfois des temps plus isolés, parfois des temps d’expérimentation en groupe. C’était très naturellement que nous nous sommes intégrés au groupe de danseurs, performeurs et chorégraphes dans lequel elles évoluaient et ont très généreusement partagé les contacts. Nous avons donc eu l’occasion de rencontrer d’autres artistes de la scène Lisboate, comme Marlene Montero Freitas et le duo Jonas et Lander.
Pour ce qui est de la matière chorégraphique et sonore, j’ai découvert avec grand intérêt les possibilités d’une voix presque chorégraphique, tous les outils du corps étaient disponibles sans hiérarchie, avec frai-
cheur et ludisme.