top of page

 SOS/ mimodrame pastoral 

Performance Mimodrame Pastoral, Max Ricat et Garance Debert, Galerie de l'Erg, 09/12/2021.

Crédits photos: Julien Playout

Mimodrame Pastoral
performance live, 25min

Deux personnages empruntent tour à tour le rôle d’un champignon triste. Sa complainte dansée lui fait traverser différents paysages de cette pastorale critique, autant de vaches, d’arbres, de bergers et de moutons peuplent ce monde. On y met en regard le faux/le mensonge par l'usage du mime, de décors plats et superficiels, de corps emprunts d'entités loufoques qui viennent changer l'état du réel. Questionnant ces images plates, cette dualité presque rythmique d'émotions nous fait chavirer dans une écoute fine du public ainsi que dans nos propres corps grimoires de danses d’enfance, d’amusement et d’échauffement. Nos voix chantent des bruitages, des bruits de fond autant que des références de musiques plurielles, donnant les clefs de lecture de notre mimodrame. 

FaceSOS1.jpg
fly2.jpg

SOS Fungi :
vidéo d'incrustation intégrée dans l’espace de scénographie Pastorale. Cette scènette de quelques minutes, raconte la complainte d’un champignon, pleurant les malheurs de ses congénères ayant subi les maltraitances d’un artiste contemporain.

Fresque pour pastorale:
Un rouleau de papier présente une série de dessins figuratifs, cela constitue une partition de danse, tout en structurant l’espace scénographique de l'exposition à espace de jeu.

Décors pour pastorale:
Des planches de « stickers » à découper sont à disposition, les spectateurs peuvent les découper et les coller sur les murs de l’espace d’exposition, cela formera le décors scène de la performance « la scénographie ». Les images imprimées sont des éléments de compréhension de la performance, cela joue sur les notions d’échelles des corps en jeu dans l’espace tantôt imprimer en énorme comme en tout petit. On y trouve ainsi une paire de bottes, une flute traversière, une flute de pan, une épée, un soleil, des personnages de champignon dessinés. 

" "Pastorale Chorale" "
Performance présentée aux Ateliers LOTO

Concept, dessins et performance : Garance Debert
Costume : Camila Ragonese
Musique : J.S Bach, Goldberg Variation N°1
Captation : Nadjim Labigue
Group Show : "Grotte et Ist"
oeuvre présente dans la vidéo: "Blooming Hoof", céramique de Asuka Takagi
avec la participation inédite de ‘‘Rythmus.Intensity’'

" Pastorale Chorale, c'est un chant dans un champ, dans un champ. Le travail se prête avec humour aux codes du pastoralisme contemporain. Joue avec le faux et un imaginaire en construction pour y trouver un endroit de rencontre, entre la performeuse et son public, entre les champ de la danse et de la performance, le mimodrame en pastorale comme endroit de friction commune. "




«La pastorale, forme particulière du mime, est un drame en raccourci, d’origine sicilienne : décor restreint, action simple, personnages peu nombreux. La muse champêtre de Théocrite est un pur délice : ses pipeaux prennent, sans effort, tous les tons tour à tour. Sainte-Beuve loue avec raison le parfum des bois et l’odeur de bruyère ou de brise marine qui circulent à travers les propos familiers de ces pêcheurs, de ces bergers, chevriers, pâtres et bouviers, musiciens et chanteurs, de ces nymphes, vrais enfants de la solitude (le mot est de Pierron), qui se querellent ou se raillent, s’insultent ou se battent, se déclarent leur flamme ou se repoussent, rivalisent de chansons ou se font des cadeaux; jeunes êtres parfois grossiers et sensuels, violents et passionnés, qui savourent copieusement la joie de vivre, de s’aimer, de s’apostropher, au besoin, en une langue tantôt caressante et chaleureuse, tantôt énergique et colère. » source "cosmovisions.com"


 

bottom of page