Balade Au lac
(2020)
Chorégraphie, Vidéo et Interpreatation : Garance Debert
Chanson: I know de Claude François.
Création sonore : Merlin Tessier, Sample Le Cygne de Camille Saint-Saens.
«Confinée, je me baladais chaque soir au lac. De cette expérience, j’ai voulu garder une trace en récoltant des matériaux à la fois réels et fictionnels (enregistrement vocaux, animation vidéo et incrustation sur fond vert etc…) pour créer des chorégraphies virtuelles. Utiliser l’écran comme micro-scène de théâtre. Avec ce solo, je mets en scène la question du romantisme de façon nouvelle en partant de ces matériaux virtuelles pour mettre en jeu la vulnérabilité du performeur et susciter l’ambiguïté dans le regard du spectateur. Différents éléments s’entrechoquent pour proposer une balade onirique et fataliste. Entre chagrin d’amour, métamorphose et fin du monde, promenons nous au bord de l’eau et des rêves.»
Captation : https://www.youtube.com/watch?v=Zlb8QvTshHE
https://www.youtube.com/watch?v=Zlb8QvTshHE
Ballet Live-stream
(2021)
Avec Max Ricat et ERG TV
Dans cette version 2021, je transpose la pièce chorégraphique en vidéo livestream, les décors sont entièrement virtuels, et ouvrent ainsi les possibles du champ vidéo et spectacle. Dans ma démarche de dés-appropriation de mon propre personnage de la jeune fille romantique, je choisi de transmettre mon rôle à un second interprète, en lui donnant comme simple consigne de «re»jouer «Garance Debert, durant le solo Balade au lac en 2020».
Captation Livestream :
https://www.youtube.com/watch?v=j7QGxwC0cAU&t=210s
Balade au lac 2
(2022)
Version solo, dans le cadre de l’event Flesh Foraine par le collectif NewNude, au lieu Le Lac à Bruxelles.
Le personnage est le même mais son état émotionnel change, ses actions aussi, si elle continue ses performances en karaoké, elle choisit cette fois de l’adresser de manière plus intime. Les spectateurs amenés à se balader dans l’espace peuvent pêcher un canard dans sa marre de tristesse, et elle lui chantera une chanson.