
Table de perméabilité et conventions d'édition – Voix / Corps
Performance (FR, 25’)
Création : A.R.D.V.L. et Garance Debert
Interprétation : Garance Debert
Table de perméabilité et conventions d’édition – Voix / Corps est une performance issue du livre éponyme de Raphaël Van Lerberghe et Alexia De Visscher (ARDVL, 2023). Conçue avec l’artiste performeuse Garance Debert, elle transpose sur scène une polyphonie de voix d’auteurs illustres qui dialoguent entre elles. À l’intérieur d’un espace composé d’une table, de pupitres et de lettres mobiles s’inscrit une page élargie : un territoire de circulation où chaque élément textuel devient l’indice d’une partition. Sur cette scène, la performeuse incarne successivement les voix fantomatiques du livre, les récite, les mime, les rejoue. Elle lit tout, ou presque : les titres, les points, les didascalies. Son corps devient l’interface, l’amplificateur des fragments imprimés, dessinant une chorégraphie parlée à la frontière de l’absurde et du lettrisme. Tandis que la Table, personnage central, prend la parole et guide les mouvements comme un chef d’orchestre invisible, la performance réinvente les conventions de lecture entre texte, corps et voix.
Garance Debert est une artiste performeuse basée à Bruxelles. Sa pratique artistique allie performance, danse, mime, vidéo et curation. Inspirée par ses études en danse contemporaine et en art visuel, elle explore le corps comme archive vivante et surface d'empathie. À travers une approche anachronique du mouvement, elle détourne les codes du mime afin d'interroger l’émergence et la disparition d'imaginaires partagés.
Sous l'acronyme A.R.V.D.L., Raphaël Van Lerberghe et Alexia de Visscher proposent des objets éditoriaux au croisement de leurs pratiques d'artistes/éditeur.rices. Il et elle questionnent les frontières entre art et édition, médiation et exposition, unique et multiple, accordant une attention particulière aux contextes d'apparition, de production et de mise en circulation.

L'ÉDITION
L’édition Table de perméabilité et conventions d’édition a été présentée pour la première fois à a WIELS Art Book Fair de 2023.La traduction de son «Brouillon» en un livre dit «de poche» maniable tel un guide, convoque l’idée d’une partition portative.Ce livre d’écriture (Writing book) comme son sous- titre l’indique, est à prendre au sens propre comme au figuré, il s’inspire des livrets de partitions vierges destinés aux compositeurs en mouvement, tandis qu’il constitue le texte composé.Les voix qu’il transporte — et transpose — en 14 pages (x 2), destinent sa lecture à une performance. Quelles voix le lecteur convoque-t-il lorsqu’il lit, pour lui-même? Une voix intérieure se fait la porte-parole des différentes voix que le texte convoque (polyphonie), tandis que la lecture à voix haute donne le ton. Le graphisme de l’objet respecte l’ordonnance des pages, pourtant, tout le livre est à considérer comme un espace où la distribution des blancs se lit autant que l’inscription des textes. L’apparition des voix dans le texte pourrait ne pas correspondre au sens que la lecture ordonne. On ne dit pas qui parle, ni quand. On dit les folios de pages. A contrario, les didascalies renvoient à la mise en scène de la performance, toujours placées au même endroit: sur les extérieurs de pages, dans les marges du grand fond. Elles viennent scander la lecture, rythmer la composition.
LA PERFORMANCE
Le livre a circulé pendant une petite année et demi sous sa forme transportable dans d’autres salons dédiés au livre d’artiste dont Artists Print XI (2024), Trafic #2 Salon de l’édition indépendante, Marseille (Frac 2024) ou dans des bibliothèques dédiées et centres d’art (KANAL Centre Pompidou, CLA centre du livre d’artiste de Boisfort). Le week-end du 5 et 6 octobre 2024, la boucle viendra se boucler lors de la Book Art fair du Wiels par la première présentation d’une performance en collaboration avec l’artiste performeuse Garance Debert.
Pensée comme une forme éditoriale, la performance sera l’occasion de «rejouer» ces voix qui traversent le temps autant que le livre : fantômes et pupitres de lecture viendront composer l’espace de la scène. Mimes, motifs et métronome, la Table prendra la parole. La lecture performative de ce livre s’inscrit dans la réflexion que nous portons sur les formes de diffusion et d’exposition du livre d’artiste.Relativement invisibilisé, le livre d’artiste gagne à être activé non seulement dans des lieux d’art mais également dans l’espace public. La performance tient ici de l’exposition, la lecture comme forme d’exposition.



